BIEN VENUE, BIEN VENU...

Voici The Caribooblog, à travers ce blog nous vous ferons partager notre aventure, découvertes et expériences au Canada.
N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires...

N'oubliez pas : Les messages d'un blog sont publiés du plus récent au plus ancien, alors si c'est votre première visite, descendez en bas de page, ou aller directement dans "nos archives"

Notre nouveau blog est en ligne : http://www.caribooblog.com/

mardi 8 juillet 2008

Marc en Égypte - The Egyptian Museum


Moi, sur l'un des deux Sphinx trônant devant le Musée Égyptien au Caire
Après une semaine passée dans l'enceinte de l'hôtel, j'avais envie de voir le Caire : la ville, la vraie. Avec les gens, les immeubles, et voir de mes propres yeux les choses et les rumeurs que j'ai entendu juste avant de venir.
Aujourd'hui, mardi, j'étais en congé, alors mon objectif était d'aller voir cette fameuse ville et de visiter le fameux égyptien du Caire. J'ai donc pris un taxi pour me rendre au Musée. Je vais vous faire prochainement un article uniquement sur le trajet et ma premières impression sur la ville car j'ai pas mal de choses à dire...
Concentrons nous sur le musée.


Le hall du Musée
Avant d'entrer dans le parc du musée puis au musée, je suis passé dans une zone sécurisée regroupant le musée des commerces, bureaux et un ou deux hôtels (donc si je comprend bien, au coeur de la ville ça craint). J'ai passé le même type de contrôle que lorsque j'ai pris l'avion, avec les mêmes installations, en un peu plus vielles et poussiéreuses. Les gardes sont habillées en blanc et fusil en bandoulières aux milieux des touristes... franchement pas très rassurant !

Deux autres contrôles de sécurités identiques plus loin ,et après m'être fais accoster 5 fois pour savoir si j'avais besoin d'un guide, je suis entrée dans le musée. Alors là... je me souvenais d'une vidéo que j'avais vu en histoire géo en primaire, avec un musée ancien, mais ça paraissait plus moderne et mieux entretenu. Le musée contient des pièces extraordinaires oui, mais la mise en valeur des œuvres n'est pas géniale et l'entretient des lieux non plus, ils pourraient faire un effort au moins par respect pour les civilisations qui ont réaliser ces œuvres extraordinaires... D'accord ce musée à été fondé en 1902, mais quand même !

Je vous présente à gauche King Tuthnisis 2 et à droite King Ramsès 2
Les Momies sont conservées dans des enceintes à 22.9 C avec une humidité de 42.9 %


Je suis resté près de 3 heures à tout visiter, moi, qui n'aime pas vraiment les musées, j'ai trouvé celui vraiment très intéressant. Le parcours fléché du musée nous invite a découvrir les différents étapes de l'histoire égyptienne de 3200 avant JC et 337 après. Et puis bien sur tout ce pourquoi le musée est connu, les sarcophages, objets de tombes, la collections de Toutânkhamon, les objets de la vie quotidienne et les fameuses momies soit un peu plus de 120000 objets.


Un jolie parc accueillant borde le musée, dans lequel on peut prendre des photos (car c'est interdit à l'intérieur, mais pour les Momies en photos au dessus se sont bien mes photos et oui, ils faut pas déconné quand même, payer c'est consommé !) des différents Sphinx, colonnes, et autres pièces de l'histoire égyptienne.

J'ai même acheté un livre sur l'histoire de l'Égypte c'est vous dire si j'ai apprécié...

Pour suivre Toute l'aventure égyptienne de Marc, cliquer dans le menu de gauche, dans "nos rubriques" Marc en Égypte.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

مرحبا ، صغير رسالة تشجيع لأنك غبيه ، وهي بعيدا عن سيكون لها خبرة متينه جدا ونفهم جيدا ان رئيسك يجعل لكم ثقة من هذا القبيل.
Didier