BIEN VENUE, BIEN VENU...

Voici The Caribooblog, à travers ce blog nous vous ferons partager notre aventure, découvertes et expériences au Canada.
N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires...

N'oubliez pas : Les messages d'un blog sont publiés du plus récent au plus ancien, alors si c'est votre première visite, descendez en bas de page, ou aller directement dans "nos archives"

Notre nouveau blog est en ligne : http://www.caribooblog.com/

dimanche 30 septembre 2007

Atelier cuisine, en attendant la reprise...


La vie est simple quand on ne se la complique pas... Vive la Cuisine !


Pendant que Sophie travaille, il faut bien que je m'occupe, je me suis dit qu'une session cuisine serait une bonne idée. Et c'était le cas ! Au programme 3 plats cuisinés :
  • Boeuf bourguignon
  • Filet mignon de porc à la Moutarde de Meaux
  • Et fricassée de volaille au basilic
Oui c'est beaucoup, mais je reprend le travail en début de semaine et il faut préparer des tupperwares pour Sophie... Tout le monde y trouve son compte, elle mange bien et moi je m'amuse...

Et pour vous en faire profiter voici ma recette du Boeuf Bourguignon avec quelques photos en illustration. Alors à vos tabliers, couteaux et produits du Terroir, allo Chef ça Marche !!!

Pas de bonne cuisine sans bon produits...
Il nous faut :

800 g de bourguignon en morceau de 60g (avec quelques morceaux gélatineux)
150 g de poitrine de porc fumé en dés

2 oignons paille
2 gousses d'ail
3 carottes
1 bouquet garni
150g de champignons de Paris

Du Marc de bourgogne
Un bon rouge de Bourgogne (de la Côte chalonnaise pourquoi pas !)

Un peu de farine, du sel, du poivre, de l'huile de tournesol de l'amour et de la passion...

Passons au fourneaux :
  • Faire colorer à feu vif les morceaux de boeuf dans un peu d'huile. Les retirer.
  • Faire colorer le lard fumé taillé en dé puis ajouter les oignons taillés, les Paris, les carottes en biseaux. Bien faire suer et rajouter les morceaux de boeuf ensuite.
  • Suer de nouveaux puis flamber au Marc de Bourgogne (attention pas sous la hotte !!!)
  • Ajouter l'ail et le bouquet garni. Singer avec 2 grosses cuillières de farine, remuer.
  • Puis mouiller avec le vin rouge à hauteur,
  • Laisser cuire à petit feu gentillement. Pendant bien 3 heures.
  • Vérifier la cuisson et la texture de la sauce.

Les photos suivent le déroulement de la recette, cliquer dessus pour les agrandir

Oui, il est meilleurs réchauffer. Alors laisser le refroidir, et manger le seulement le lendemain, avec des bonnes tagliatelles fraîches... Quel délice !

2 commentaires:

Did a dit…

rien à redire, mieux que Maïté!

Marc Lintanf a dit…

Et oui hein !