BIEN VENUE, BIEN VENU...

Voici The Caribooblog, à travers ce blog nous vous ferons partager notre aventure, découvertes et expériences au Canada.
N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires...

N'oubliez pas : Les messages d'un blog sont publiés du plus récent au plus ancien, alors si c'est votre première visite, descendez en bas de page, ou aller directement dans "nos archives"

Notre nouveau blog est en ligne : http://www.caribooblog.com/

lundi 24 mars 2008

La Cabane à sucre


La saison des sucres est arrivée! L'occasion pour nous de découvrir une nouvelle façette du terroir Québecois!
Olivia et Benoît étaient de la partie!

Les érables se retrouvent principalement au Québec et en Amérique du Nord et on en compte sur plus de 144 000 hectares. Le Québec fournit les 2/3 de la production mondiale de sirop d'érable. Le tiers restant provient du nord de l'Ontario et des États-Unis plus précisément de l'État de New York et du Vermont.

Mais qu'est-ce qu'une Cabane à Sucre??
= Les cabanes à sucre d'aujourd'hui sont apparues au début du 19e siècle. On y sert aujourd'hui des repas typiques composés de crêpes, de fèves au lard, de soupe aux pois, des oeufs, du jambon, des oreilles de crisse, des bonbons à l'érable, du beurre d'érable, de la tire sur la neige et sans oublier, le sirop d'Érable.


Direction La cabane à sucre Constantin Grégoire
située à Saint-Esprit.



Au Menu :
Oreilles de crisse, Saucisses dans le sirop d'érable, Soupe aux pois maison, Cretons maison, Fèves au lard, pommes de terres, Omelettes, Jambon à l'érable, Marinades maison, Crêpes maison, Tartes au sucre, Sirop d'érable pur, Œufs dans le sirop , Thé, café, lait.
Le tout à volonté!


De nombreuses activités sont proposées : promenades en traîneaux avec chevaux, chevreuils en enclos, mini-ferme, sentier d'interpretation, musique avec animation dans la salle de danse, visites et explications de la transformation de la sève d'érable,...


Il faut 30 à 40 litres de sève pour faire 1 seul litre de sirop. Un érable peut donner 60 à 160 litres de sève par saison tout dépendant des conditions climatiques.




Et pour digérer, Tire sur neige à volonté!

Tire sur neige (= La tire sur la neige consiste à faire cuire le sirop jusqu'à ce qu'il atteigne la température de 238ºF (114ºC), on prépare ensuite un récipient communément appelé auge à neige rempli de neige propre sur lequel on verse la tire d'érable encore chaude. On se sert ensuite de cuillières en bois communément appelées palettes pour prendre la tire d'érable sur la neige. Certaines personnes préfèrent manger la tire quand elle est encore chaude tandis que d'autres préfèrent attendre qu' elle durcisse.)


Quelques belles villas sur le chemin du retour

Aucun commentaire: