BIEN VENUE, BIEN VENU...

Voici The Caribooblog, à travers ce blog nous vous ferons partager notre aventure, découvertes et expériences au Canada.
N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires...

N'oubliez pas : Les messages d'un blog sont publiés du plus récent au plus ancien, alors si c'est votre première visite, descendez en bas de page, ou aller directement dans "nos archives"

Notre nouveau blog est en ligne : http://www.caribooblog.com/

jeudi 21 décembre 2006

Cuisinier à domicile...

La cuisine, quel beau métier !

D'ailleurs on n'arrête jamais, là par exemple, j'ai pris quelques jours de congés pour Noël. Et bien j'ai été embauché par Odile et JP... Réaliser un petit repas bien terroir avec des produits de qualité c'est super, et au moins je ne perd pas la main.

Par contre, il y a quelques conditions :

  1. je ne répond pas de l'état de la cuisine après utilisation
  2. je tolèrerais aucune remarque concernant la propreté des lieux durant la production
  3. j'ai le droit de goûter l'ensemble de mes préparations et celles des autres sans limites
  4. un fût de bière ou une réserve suffisante doit être mis à ma disposition

Et comme je sais que tous mes voeux seront exocés (j'ai le droit de rêver c'est Noël !), j'ai accepté avec grand plaisir.

mercredi 20 décembre 2006

Tiens, un p'tit foie gras de canard...

Ce soir, directement après le boulot, je suis allé aux Halles de Lyon, qui sont devenues depuis peu de temps les Halles Paul Bocuse, je ne sais pas pourquoi mais cette nouvelle appellation me parle plus... ! Un petit tour par la Charcuterie Gast oû j'ai acheté 4 lobes de foie gras de canard pour le réveillons de Noël. (Avec 2 kilo, on devrait en avoir assez, bref la gourmandise est le plus respectable des défauts !).


Arrivé à la maison : l'opération "foie gras" pouvait commencé.

C'est trés simple en fait de faire du foie gras mi cuit. On fait dégorger les lobes, on les tempère puis on les dénerve.



Ensuite place à l'assaisonnement et au goût de chacun. J'en ai fait 500g à la vanille de Tahaa et 1,5 kilo au muscat.



Terminé ça ne sert à rien de tourner dans tous les sens, c'est le produit qui domine !


Une petite cuisson au bain marie dans un four de dînette et un bon refroidissement dans une des cellules de refroidissement les plus efficaces au monde...




72 heures d'affinage au minimun, un petit toast, un bon vin, des amis, une bonne table, faut quand même pas s'appeller Jean Pierre Coffe pour faire du foie gras... !

Bon appétit !

Un petit détour par Tahiti !













Des vacances en Novembre, c'est pas l'idéal...

A moins de partir un peu plus loin qu'à Molliet et Maa ! Et bien c'est ce que nous avons fait avec Sophie. Nous avons pris l 'avions pour Tahiti le 2 novembre et nous sommes rentré le 29 à Bourg. Là bas, Héremoana, Emilie et Djé nous ont accueillis à merveille...






Malgré le début de la saison des pluies, nous avons eu un temps superbe, et nous avons vraiment profité un max de nos superbes vacances. Bateau, lagon, plongée, bonne bouffe, copains, raie et requin, faut quand même pas s'appeller Nicolas Hulot pour visiter Tahiti !

Nos albums photos sont prêts et bientôt nous aurons même un film trés corporate pour vous faire partager un peu de notre rêve.

En attendant, on a bien repris le boulot et c'était bien hard les premiers jours !

dimanche 8 octobre 2006

Maïté sors du corps de Sophie !!!


Sophie vous propose aujourd'hui une superbe tarte salée :

La tarte aux deux fromages :
Les ingrédients :

250g de farine
125g de beurre
1 jaune d'oeuf
Un peu d'eau
1 pincée de sel
Voila pour la pâte brisée.

Et pour la garniture :
De la moutarde de Dijon
3 belles tomates
1 pomme de terre cuite
1 Oignons
Une branche de thym du jardin
1 Buche de chèvre
200 g de raclette
Des herbes de provence

Les phases techniques :

Réaliser la pâte brisée et laisser reposer une heure au frais.
Beurrer et fariner le moule à tarte, étaler la pâte, et la précuire 15 minutes à 180°C.

Lustrer le fond de la tarte avec de la moutarde de dijon.
Disposer sucessivement une rondelle de tomate puis de pomme de terre en rosace sur l'ensemble du fond de pâte.
Boucher les trous avec de fines lamelles de raclette.
Ajouter des rondelles d'oignons.
Ajouter 6 rondelles de bûche de chèvre et les disposer harmonieusement.
Saupoudrer d'herbes de provence.
Ajouter des brindilles de thym et 3 tours de moulin à poivre.

Cuire la tarte pendant 25 minutes à 180°C


Servir avec une bonne salade verte du jardin de JP, ou une autre à défaut et une bonne bouteille de vin blanc de Savoie ou du Jura (savagnin, chardonnay).

Et Bon appétit, Bien sûre !


Sophie

lundi 2 octobre 2006

Les soirées chez Legen & Co !!!



Comme d'habitude aprés notre arrivée tardive... Car il faut bien donné un coup de mains à Jean Phi pour qu'il termine de nettoyer sa boutique et son labo...Nous arrivons à Etagnière, chez Legen et Corinne.








C'est vraiment très cool, et très chaleureux. Avec l'excellente et généreuse cuisine de Corinne qui nous prépare des plats "pouet pouet" comme elle se plaît à le dire mais qui en réalité sont fracassant !






C'est sympa de se retrouver tous ensemble autour d'une belle table, Dylan, Sarah, Marine, Sofianne, Jean Phi, Corinne, Legen, Sophie et moi.

samedi 2 septembre 2006

Marseille et les calanques






Pour faire une coupure avant nos vacances. Et avec Sophie nous voulions voir Marseille.

On avait 3 jours alors, on s'est bougé pour voir le maximun de lieu. Comme le vieux port au matin avec la vente de poisson tout frais, on à même vu le thonnier qui faisait barage contre le Rainbow Warrior de Greenpeace, et bien sur les énormes yachts de la Jet Set, tout ça pour dire que le vieux port était très animé durant notre passage...

Ensuite on s'est évadé de Marseille pour découvrir les calanques, la plage pointe rouge, Cassis et la Ciotat. On a même piqué une tête dans la méditerranée, pour se rafraîchir.

Le dernier jour, le programme était sportif, une heure de marche depuis l'hôtel pour rejoindre la Notre Dame de la Garde, ou nous avons découvert un point de vue superbe et un site chargé d'histoire. Puis un dernier tour en ville avant de nous rendre vers le Stade Vélodrome et de visiter la boutique qui n'est que nous bien que OL Boutique !!!

On a juste eu un souci de tentative de vol dans le sac à dos, alors un conseil si devez porter un sac placer le devant vous. Car le mec avait déja le portable de Soph dans les mains ...!

mercredi 30 août 2006

La photo de l'été :


Exploration d'un lagon bien particulier !!!

Au menu, les mûres en tarte et confiture...

Rien de mieux qu'un après midi de repos pour aller se promener au bord de chemins de campagne à la cueillette des mûres. En un rien de temps on en a ramassé 2 kilo, alors il faut bien en faire quelque chose.
Le programme s'est vite établi, confiture à l'ancienne et une bonne grosse tarte comme on les aime...

Rien de plus authentique !



Pour Soph, c'est toujours une compétition pour faire une tarte sucrée, mais encore une fois, elle à réaliser une très belle tarte qui ne va pas avoir le temps de sécher... Si vous voyer ce dont je veux parler...
Quand à moi, je me suis occupé des confitures et de manger la tarte...

Pontremble, plus qu'un étang, un carpodrôme !

Après bien des déception concernant nos sorties de pêches, avec Sophie, nous avons demandé conseil à Jean Pierre. Car il était lui grand pro de la pêche avant... et oui...!

Donc après un briefing et une remise en état de notre matériel signé par le constructeur Décathlon (juste pour vous dire qu'on ne se prend pas au sérieux), nous nous sommes rendu à l'étang de Pontremble en Bresse.









Après une matinée ordinaire pour nous, soit 3 gardons et 2 poissons chat, l'heure du traditionnel casse croûte de pêche avait sonné.
Odile et JP nous ont rejoint et heureusement car l'après midi était plus que forte en émotion...

Avec JP, ont à sortie une carpe de 1.5 Kilo et une grosse de 5 Kilo. Comme quoi la pêche c'est bien un gros coup de bol !!! Mais ceci nous permis de nous motiver pour les sorties à venir...

Le bétisier des grimaces !


Un Hobbie très particulier !!!




Ils doivent imiter chacun un animal bien précis pourtant, JP c'est le cheval, Odile c'est la Moufffe et Doudette c'est biensur Némo le poisson !!!

Je crois que c'est une coutume, moi je n'y arrive pas encore alors en attendant je choisit mes futures boucles d'oreilles...







C'est bisarre, vous ne trouvez pas ? C'est un comportement que j'étudie de très près mais c'est incontrolable, ça peut très bien leur arriver lors d'un apéro, d'un repas ou même au moment du café...

La gourmandise plus qu'un défaut : une passion !





C'est simple il n'a y pas un week end on l'on ne se prépare pas un bon petit repas. Que se soit à Lyon dans notre petit appart ou à Viriat chez les Parents de Sophie.

Il y a un proverbe qui dit que la gourmandise est le plus beau et le plus respectable des défauts, je ne sais pas pourquoi j'adore ce proverbe...


Jean Pierre c'est le pro du barbecue, de la merguez en passant par les andouillettes ou encore les côtes de boeuf, il maîtrise toute les cuissons à merveille ! Et comme il dit : rien ne l'atteint sauf la tarte... (Tatin).

Toute la famille cuisine avec passion, curiosité et amour du produit... Il ne faut pas se voiler la face, on aime la bonne bouffe !!! Et tout autour de nous nous conforte dans ce plaisir, la Bresse avec son terroir expectionnel, Lyon capitale de la gastronomie française et à Viriat, le magnifique jardin de Jean Pierre... Sans parler des grands vins de la régions.

Sophie est bien loin du stress des cours de cuisine à l'école hôtelière, sa spécialité : les tartes, les cakes et tous les plats à base de fromage... Elle attend qu'une chose, c'est d'avoir une cuisine plus grande...

Odile, elle à tout le mérite car d'abord, elle ferme les yeux quand sa belle cuisine se transforme en un vrai champs de bataille et d'autre part, elle a de nombreux tours de main et recettes qui feraient tourner la tête à bien des grands Chefs...




Le gratin de Crozets pour les retours de skis,
Les bugnes lyonnaises pour le café
et le poulet de Bresse à la crème

mardi 18 juillet 2006

Inauguration de notre blog !

Les lyonnais sur le Net !!!


Et oui, nous voilà aussi à la page !
Nous vous invitons à passer régulièrement sur notre blog pour avoir de nos nouvelles...
Des voyages, des hobbies, des histoires ... et n'hésiter pas à noter vos commentaires...

Tchao !